Flore intestinale : 9 aliments pour en prendre soin

Le Régime Burckel
2 min readDec 7, 2020

Une flore intestinale équilibrée est un facteur clé pour une bonne santé. Certains aliments ou boissons participent à l’équilibre de la flore intestinale.

Le microbiote intestinal ou flore intestinale est l’ensemble des micro-organismes, essentiellement des bactéries, présents dans notre tube digestif. Il s’agit d’une combinaison de 100 000 milliards de bactéries de plus de 400 espèces. Un microbiote intestinal normal renferme des populations de bactéries diverses et bien équilibrées entre bactéries bénéfiques (Lactobacilles et bifidobacteries…) et bactéries nuisibles (Colibacilles, Salmonelles…). En symbiose avec l’intestin, la flore intestinale participe au bon déroulement de la digestion et de l’immunité.

Notre flore intestinale peut être déséquilibrée en cas de stress, d’alimentation mal équilibrée, de prise d’antibiotiques ou autres médicaments, d’infection virale ou bactérienne… Un déséquilibre de la flore perturbe tout l’écosystème intestinal. Les principaux signes d’un déséquilibre de la flore sont un transit intestinal perturbé avec ballonnements, flatulences, constipation ou diarrhée. Des infections récidivantes (notamment mycoses intestinales ou vaginales, infections chroniques ORL), des intolérances alimentaires, une fatigue persistante ou encore peau terne ou ornée de petits boutons peuvent aussi être dues à un microbiote déséquilibré.

L’alimentation peut nous aider à conserver une flore intestinale en bonne santé ou à la ré-équilibrer si besoin. Il convient de privilégier des aliments riches en probiotiques, micro-organismes bénéfiques de la flore intestinale. Les probiotiques se trouvent presque exclusivement dans certains produits, notamment laitiers ou lactofermentés (yaourts, kéfir de lait ou de jus de fruit, aliments en saumure…). Il vous faut aussi consommer plus d’aliments riches en fibres prébiotiques (fruits, légumes, légumineuses) qui servent de nourriture aux probiotiques ce qui favorise leur croissance.

Source : Danièle Festy, Nous avons tous besoin de probiotiques et de prébiotiques, Editions Leduc.s, 2012.

--

--

Le Régime Burckel

Le Régime Burckel prend soin de votre Microbiote intestinal grâce aux aliments prébiotiques. Retrouvez ici tous les articles sur la science du Microbiote !